Homme seul dans un tunnel

Pourquoi souhaitez-vous changer de poste, et pourquoi voulez-vous travailler ici?

Lorsque vous passez des entretiens, on vous posera toujours des questions différentes selon le type de poste et le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Toutefois, il y a des questions récurrentes, que le manager qui recrute vous posera très souvent pour mieux comprendre le type de personne ou d’employé que vous êtes. Deux de ces questions typiques sont : « Pourquoi souhaitez-vous changer de poste, et pourquoi voulez-vous travailler ici? ». Si vous faites passer des entretiens, ce sont des questions assez standard, mais selon la réponse, cela peut donner des pistes intéressantes sur la personnalité et sur les motivations d’un candidat. Nous avons étudié ces questions afin de vous offrir des exemples de bonnes réponses, mais aussi de ce qu’on considère être de mauvaises réponses.

Questions d'entretien

Pourquoi souhaitez-vous quitter / avez-vous quitté votre poste actuel ?

Parfois, lorsqu’on vous pose cette question, vous pouvez sentir une goutte de sueur couler sous votre chemise, ou avoir l’impression que votre col se resserre autour de votre cou. En particulier, si vous ne « partez » pas parce que vous l’avez décidé. Mais comme toujours, il est plus facile de dire que c’est vous qui avez voulu rompre. Si vous ne savez pas ce que vous répondriez dans cette situation, parcourez nos suggestions ci-dessous, et préparez la réponse la plus adaptée à votre situation.

Nos suggestions

  • Je commençais à m’ennuyer dans le travail que je menais. Je veux pouvoir être fier de mon travail, et je ne voulais pas que ma frustration impacte la qualité de mon travail.
  • J’ai réalisé que j’avais peu d’opportunités de développement de carrière là où je travaillais et que si je voulais avancer dans ma carrière il fallait changer.
  • Je suis prêt pour mon prochain challenge dans ma carrière et prêt à passer à l’étape suivante. J’avais le sentiment que je ne pouvais pas me concentrer proprement sur ma recherche d’emploi en continuant à travailler.
  • Après avoir travaillé comme *votre poste* pendant plusieurs années, je voulais donner une nouvelle direction à ma carrière et cela n’était pas possible chez mon ancien employeur.
  • Ma famille et moi déménageons dans une autre région et j’ai quitté mon poste en préparation.
  • Je n’avais pas l’intention de changer de poste mais j’ai vu cette opportunité et elle était simplement trop bien adaptée à mes compétences et mes ambitions pour la laisser passer.
  • Mon ancien employeur a fermé et tout le monde a perdu son poste.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Quoique vous fassiez, si on vous pose cette question, ne répondez pas de façon négative. A un moment ou à un autre, tout le monde a eu une mauvaise expérience avec un manager incompétent ou une culture d’entreprise peu motivante, mais il ne faut surtout pas dire cela pour expliquer votre départ. Assurez-vous que vous ne dites pas de mal de votre employeur précédent ou de votre société – votre interlocuteur pourrait se demander si vous diriez la même chose de son entreprise. De plus, votre employeur précédent connaît peut-être votre interviewer sans que vous ne le sachiez. Soyez toujours positif autant que possible.

Pourquoi souhaitez-vous travailler ici ?

Une question qui ne paie pas de mine mais qui prend certains candidats au dépourvu. L’entretien peut être en train de très bien se passer et d’un coup, BAM ! , sortie de nulle part, la question mortelle : Pourquoi souhaitez-vous travailler ici ? En surface, cela semble si simple. Mais de toutes les réponses qui peuvent vous venir à l’esprit, la plus évidente - « Il me faut un job et vous avez un poste à offrir » - n’est pas celle à donner. Même si c’est probablement vrai à 100%, cela ne vous fera pas marquer de points auprès du manager qui recrute. Il vous faudra creuser un peu plus, faire un peu d’introspection et de recherche au préalable pour répondre à la question.

Ce qu’il vous faudra pour pouvoir répondre

  • Interrogez-vous sur vos objectifs de carrière et la façon dont ce poste s’inscrit dans votre chemin de carrière.
  • Rendez-vous service et ne postulez qu’à des offres qui vous intéressent vraiment. Comme ça, vous serez motivé si vous obtenez le poste.
  • Recherche : Apprenez tout ce que vous pouvez sur l’entreprise, le secteur, le département, et le poste. Si vous prenez le temps et menez votre petit audit, cela vous aidera grandement pendant l’entretien.

Nos suggestions

  • Selon mes recherches, votre entreprise est leader dans son secteur. Parcourir votre site web m’a donné d’excellentes informations sur ce que vous avez déjà accompli et ce que vous souhaitez accomplir. Vous êtes le genre d’entreprise que je cherche. Une entreprise dans laquelle mes compétences et mon expérience permettront d’accomplir de bonnes choses
  • Cette entreprise est connue dans le monde entier pour son niveau de qualité / ses produits / ses innovations – en particulier *exemple de succès de l’entreprise*. Je serai motivé et déterminé à apporter mon expérience dans le secteur à une organisation avec autant de succès.

Ce qu’il vaut mieux éviter

Lorsque vous répondez à cette question, il est important que vous puissiez montrer les caractéristiques qu’un employeur attend : montrer que vous êtes intéressé par l’entreprise et impliqué dans votre carrière. Vous ne pourrez pas faire cela en donnant une réponse générique, c’est-à-dire en parlant de l’entreprise comme si ça aurait pu être n’importe quelle autre entreprise. Une autre mauvaise idée est de répondre en concentrant votre réponse uniquement sur ce que vous pourrez tirer de l’entreprise : C’est une excellente opportunité pour moi, ce sera un excellent moyen d’avancer dans ma carrière.

Techniquement, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à ces questions, disons simplement que certaines réponses risquent de donner une mauvaise image de vous, tandis que d’autres donneront une image plus positive. Quelle que soit votre réponse, il est important de montrer que vous avez réfléchi à ce que vous voulez, et que vous savez quelque chose de l’entreprise. Si vous démontrez que vous êtes le bon candidat pour le poste et que c’est le poste et l’entreprise que vous souhaitez, vos chances d’obtenir le poste sont bien plus importantes. Si vous cherchez votre prochaine opportunité professionnelle, rendez-vous service et parcourez nos offres sur Everjobs.

 

Parcourez nos offres