Yamaha - Cameroun
Yamaha Motos , New Bell
350 000 FCFA
Moto GP - Cameroun
Moto GP Motos , Ndog-Bong
1 500 000 FCFA
Moto Wave - Cameroun
Moto Wave Motos , Bassa
350 000 FCFA

Envie d'une moto ? Découvrez notre site de petites annonces à Douala

Dans la seule ville de Douala on compte environ 40 000 motos en circulation. Elles sont devenues un moyen de transport très prisé au Cameroun et notamment à Douala où le trafic est très dense. Economique et accessible, ce moyen de transport fonctionnel est de plus en plus utilisé pour le plaisir.

La moto, un moyen de transport plebiscité à Douala

Le sol camerounais voit rouler un grand nombre de deux-roues équipés de moteurs de plus en plus puissants avec des modèles de sportives de luxe très recherchés par la classe relativement aisée. Toutefois, la majorité des modèles demandés par les Camerounais sont des engins à des prix abordables de petites cylindrées ou des scooters qui leur permettent de se déplacer dans le cadre de leurs activités quotidiennes ou de se lancer dans une activité de taxi. Les motos-taxi représentent aujourd'hui un moyen de transport très populaire au Cameroun et tout particulièrement à Douala où elles se remarquent. Pour lutter contre le chômage, de plus en plus de jeunes deviennent conducteurs de ce type d'engin. On en recense ainsi actuellement près de 100 000 au Cameroun.

Les marques les plus populaires et leurs particularités : la suprématie des Chinoises

Parmi les marques les plus populaires, on citera les marques asiatiques comme Yamaha, Kawasaki, Honda, Toyota ou Suzuki. Les Camerounais privilégient notamment Kawasaki pour la puissance et Honda pour la sécurité. Les Japonaises séduisent autant pour leur qualité que pour leur réputation sur le plan international. Cependant, le marché laisse aujourd'hui apparaître un réel engouement pour les marques chinoises réputées plus robustes, largement importées depuis environ une dizaine d'années comme :

  • Senke
  • Sanili
  • Lifan
  • Nanfang
  • Jincheng
  • Sanya
  • Skygo

Parmi les puissances les plus recherchées on trouve les 150 CC avec la Lifan LF150 ou la Senke SK150 et les 500 CC. S'offrir un 2-roues est relativement accessible car le prix des motos chinoises oscille entre 300 000 et 490 000 CFA soit entre 450 et 750 EUR. Les modèles chinois sont moitié moins chers que les japonais. La montée en puissance des chinoises a fait baisser les prix du marché. Une Japonaise qui coûtait hier 1 million CFA est aujourd'hui vendue à 800 000 CFA. Enfin, la marque KTM est également très présente dans le secteur du tout terrain.

Où trouver un deux-roues d'occasion ?

Vous pourrez dénicher votre bonheur dans les magasins physiques auprès des concessionnaires spécialisés ou par l'intermédiaire des petites annonces en ligne comme Jumia Deals où l'on trouve des engins d'excellente qualité à des prix beaucoup plus compétitifs. Vous aurez le choix entre diverses configurations, cross, grand tourisme, routières, roadsters... jusqu'au scooter. Il faut savoir que le Cameroun permet de s'approvisionner facilement en pièces de rechange ce qui facilite l'entretien du deux-roues. Vous trouverez également de nombreux accessoires de customisation pour personnaliser l'engin.

Conseils pour l'achat de votre deux-roues en ligne

Lorsque vous achetez votre véhicule par petite annonce sur Internet, la règle d'or est de ne jamais transférer une somme d'argent en ligne. Exigez de voir le véhicule et d'être en possession des pièces justificatives avant d'effectuer toute transaction monétaire. Contactez le vendeur et n'hésitez pas à lui poser toutes les questions d'usage : kilométrage, consommation, accidents éventuels...

Procédez à un examen méticuleux du véhicule que vous avez choisi et tentez de déceler des marques d'accident sur le carénage. Examinez l'état du moteur et des sièges. Si l'aspect extérieur vous convient, demandez à procéder à un test de conduite qui vous en dira plus long sur le comportement routier de l'engin, le bruit du moteur, l'état des suspensions... Si vous concluez la vente, exigez que le vendeur vous délivre l'ensemble des papiers liés au véhicule attestant que vous en êtes désormais propriétaire.

Conseils pour vendre votre deux-roues en ligne

Lors de la rédaction de votre petite annonce, pensez à mettre une photo. Les annonces avec photo sont toujours plus regardées que les autres. Nettoyez votre véhicule et présentez-le sous son meilleur jour.

Lorsque vous rencontrerez le futur acheteur soyez prudent lors de l'essai du véhicule. Vérifiez qu'il est bien titulaire du permis et exigez 2 pièces d'identité que vous conserverez jusqu'au retour de l'essai. Pour plus de prudence, ne donnez pas rendez-vous à l'endroit où vous garez habituellement le véhicule. Privilégiez un lieu public et ne venez, si possible, pas seul.