Terrain Titre - Cameroun
Terrain Titre Terrains & parcelles, Japoma
20 000 FCFA
Terrain Titre - Cameroun
Terrain Titre Terrains & parcelles, Logpom
80 000 FCFA
Terrain Titre - Cameroun
Terrain Titre Terrains & parcelles, Logbessou
40 000 FCFA
Terrain Titre - Cameroun
Terrain Titre Terrains & parcelles, Logbessou
35 000 FCFA

Les petites annonces pour trouver un terrain à Douala

La terre est un bien toujours très recherché au Cameroun. Avec près de 3 millions d'habitants, Douala s'est grandement développée ces dernières années et les terres libres se sont réduites. Il existe toutefois de nombreuses offres disponibles en bordure urbaine. Pour trouver rapidement le bien immobilier qui vous intéresse, les petites annonces sont un moyen facile qui offre de nombreuses opportunités.

Les terrains à Douala

Même si la ville est en perpétuelle expansion, il existe encore de très nombreuses parcelles à exploiter. Parfaites pour y travailler la terre - bananier plantain par exemple - ces parcelles peuvent aussi être utilisées pour construire sa maison. Les grandes surfaces peuvent également être divisées puis revendues afin de faire un bénéfice. Que vous désiriez acheter louer ou vendre votre possession, les prix diffèrent grandement suivant les quartiers. Ainsi Bonaberi est un quartier où les prix sont bas contrairement à Bonamoussadi, où les surfaces sont rares et onéreuses. Les prix peuvent aller du simple au double : 50000FCFA dans le quartier résidentiel contre 25000FCFA le m² à Bonaberi.

Savoir vendre son bien

Pour être sûr de vendre son terrain rapidement, il y a quelques petites astuces à connaître. Il faut avant tout rédiger une annonce précise et claire. Celle-ci devra comprendre :

  • vente ou location ;
  • surface ;
  • prix
  • type de bien : constructible, agricole... ;
  • quartier et environnement ;
  • commodités à proximité ;
  • titre foncier ou non - dans ce cas précisez pourquoi ;
  • avantages : calme, verdoyant....
  • enfin état du bien : à défricher par exemple.
Pour estimer au mieux votre bien, il est indispensable de le comparer avec d'autres offres. Ne faites pas trop monter les prix, sauf si votre bien le justifie réellement. Faire appel à un géomètre est aussi une excellente idée. Il effectuera les bornages et pourra analyser les sols pour savoir si une construction est possible. N'oubliez pas les photographies qui sont indispensables. Elles permettent à l'acheteur potentiel de se faire une idée plus précise. Prenez vos clichés par beau temps.

Acheter sans commettre d'erreur

La vente de parcelles à Douala a provoqué quelques remous ces dernières années. Nombreuses ont été les "affaires" et il vaut mieux avancer doucement et passer par un site de confiance comme Jumia Deals. La première des choses à retenir est qu'un terrain doit posséder un titre foncier. Pour cela, munissez vous de l'adresse du bien et du nom du propriétaire. Rendez-vous auprès du Conservateur du quartier et demandez-lui de vérifier les données. Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère du Domaine et des Affaires Foncières. Cette opération est un peu longue mais elle permet d'éviter bien des désagréments. Les titres fonciers sont à demander pour les surfaces :

  • du Domaine National ;
  • du Domaine Privé de l'État ;
  • du Domaine Privé des autres personnes morales de droit public ;
  • du Domaine privé des particuliers ;
  • de la MAETUR.
Si votre future terre ne possède pas de titre, vérifiez qu'elle ne fait l'objet d'aucun différent familial. Il vous faudra encore vérifier si elle est constructible. Demandez les servitudes liées au terrain : utilisation des sols, hauteur autorisée des constructions, servitudes de passage, de vue, zone marécageuse ou protégée... Savoir si la parcelle est viabilisée est aussi incontournable avant un achat. Accès, eau, électricité, canalisations pour les eaux usées ou qualité des sols doivent être vérifiés. N'oubliez pas de contacter un géomètre si vous avez des doutes. Il analysera votre sol. N'hésitez pas vous rendre sur place. Vous verrez ainsi s'il est facile d'accès et quel est le voisinage.

Louer une parcelle

Il est encore possible de louer de la terre à Douala. Des sites comme Jumia Deals.com proposent de nombreuses annonces. Ces opérations sont généralement réalisées pour un usage agricole. Il convient alors de se renseigner sur les conditions - nature des sols - mais aussi sur les restrictions de voisinage - par rapport à la hauteur des plantations par exemple. N'acceptez pas de louer un bien sans contrat et vérifiez bien la durée du bail.