L’immobilier au Cameroun, véritable opportunité d’investissement

Investir aujourd’hui dans l’immobilier est très lucratif au Cameroun. D’après le rapport sur les comptes nationaux en 2013 de l’institut national des statistiques du Cameroun, la part du secteur de l’immobilier dans le PIB représente plus de 2 milliards d’euros ; soit un peu plus de 9 %. Ce qui fait apparaître l’importante part de l’immobilier et l’opportunité d’investissement dans ce secteur d’activité. 80 milliards d’euros pour l’ensemble du territoire dont près de 40 milliards pour les seules villes de Douala et Yaoundé. Avec un taux d’urbanisation d’environ 52 %, la demande de logement au Cameroun est estimée à 100.000 logements par an. Le besoin cumulé global est de 1,6 millions de logements sur le territoire national dont 800.000 logements pour les villes de Douala et de Yaoundé. Il faut dire qu’à Douala, les loyers de bureaux ont un taux de rendement de 8,75 % pour les loyers commerciaux et résidentiels selon les statistiques. À Yaoundé, les investissements dans l’immobilier offrent les mêmes taux de rendement qu’à Douala avec un léger avantage sur les loyers commerciaux dont le taux de rendement est de 9 %. De ce fait, les investisseurs qui investissent dans l’immobilier au Cameroun doivent s’attendre à ce que cet investissement leur procurent un taux de rendement moyen de près de 9 %, indépendamment du type de loyer.

Le problème du logement au Cameroun

Si le Cameroun présente un tel taux de rendement, il n’est point de doute que cela est dû à sa capacité d’accueil encore très énorme et à sa population grandissante. Estimée à plus de 2. 600.000 habitants lors de l’indépendance, la population Camerounaise est estimée aujourd’hui à 22 millions d’habitants. Ce qui pose un réel besoin en termes de logement. En investissant dans le logement, les investisseurs sont certain de trouver des preneurs, surtout lorsque l’exode rurale de la population crée une certaine promiscuité dans les grandes villes.

Le secteur de l’immobilier au Cameroun

Le secteur de l'immobilier au Cameroun présente une multitude opportunité d'investissement non seulement dans les villes de Douala et de Yaoundé, mais aussi dans les autres régions du pays. Ces diverses opportunités ont plusieurs types de services à fournir tels que : La mise en place d’agences immobilières pour la gestion de l’investissement locatif La mise en place d’entreprises de promotions immobilières pour la construction, la vente, la gestion et la rénovation de logements La mise en place de sociétés spécialisées en aménagements intérieurs et d’espaces loisirs La mise en place de cabinets de syndics de copropriété. La croissance du marché de l’immobilier au Cameroun est impulsée par une forte démographie urbaine et par le besoin des résidents camerounais à l’étranger désireux d’acquérir une résidence secondaire dans leur pays d’origine. La demande de logement peut être ainsi scindée en deux catégories à savoir les potentiels acquéreurs de la diaspora et les potentiels acquéreurs se trouvant au Cameroun.

Investir dans l’immobilier au Cameroun grâce aux petites annonces en ligne

Beaucoup d’homme d’affaires camerounais l’ont bien compris. En mettant de l’argent dans un complexe immobilier, ils feront de très bonnes affaires et récolteront leurs bénéfices à coup sûr. Les annonces immobilières pour des biens à vendre sont suffisamment variées pour attirer un large public. Passer par une agence immobilière afin d’investir peut s'avérer avantageux si l'on ne connaît pas le secteur du marché immobilier au Cameroun et que l'on a des exigences précises. Mais, consulter les petites annonces gratuites sur des sites comme Jumia Deals se révèle tout aussi profitable. Ces annonces gratuites proposées par des professionnels et des particuliers sont vérifiées. Chaque annonce immobilière répertorient des biens neufs, basiques ou luxueux et facilitent le contact entre vendeurs et acheteurs. Après avoir trouvé le bien qui vous convient sur le site, vous pourrez par la suite contacter le vendeur et vous rendre sur place pour rencontrer le propriétaire. Vous pourrez visiter le bien et découvrir le secteur où il se trouve. Nous vous conseillons de vous entourer d'un expert pour encadrer la transaction et éviter toute arnaque.