Maisons et villas : le marché de l'immobilier au Cameroun

Le marché immobilier au Cameroun, très dynamique, est constitué aussi bien de produits neufs que de produits anciens. La construction de logements économiques, sociaux ou de standing s'est considérablement accrue, en raison de réformes et de mesures fiscales avantageuses dans un contexte de croissance économique. Découvrez une grande variété de villas et maisons à vendre : propriétés en duplex de standing aux vastes dimensions, villas basses prêtes à habiter, programmes neufs dans des cités sécurisées, maisons en travaux ou à rénover, vous trouverez des biens immobiliers neufs ou d'occasion à petits prix. Ces biens immobiliers s'adressent aux investisseurs locaux, aux camerounais expatriés, aux investisseurs étrangers, qui voient dans le développement de l'entreprenariat au Cameroun tous les signes d'une croissance économique propre au développement des affaires de toute la région d’Afrique Centrale. Ainsi, le Cameroun propose actuellement des opportunités d'investissement attractives dans le logement et une fiscalité avantageuse.

 

Bien réussir son achat de maison au Cameroun

Afin de trouver une maison à vendre, différentes solutions s'offrent à vous : passer par une agence immobilière, consulter les annonces immobilières en ligne ou parcourir les annonces gratuites de Vendito, qui répertorie des annonces de vendeurs professionnels et particuliers, et offre l'avantage du lien direct entre le vendeur et l'acheteur. Vérifiées par le site, ces annonces gratuites sont présentes dans toutes les villes du pays. Nous vous recommandons pour la sécurité de votre transaction, de rencontrer directement le propriétaire et de vous entourer d'un notaire. Un rapide tour de voisinage vous permettra de mieux cerner l'environnement du bien immobilier.

 

Bien réussir sa vente de maison

Pour bien vendre sa maison, il faut d'abord la faire estimer par des professionnels de l'immobilier. Cette estimation vous permettra également de prendre conscience des éventuels défauts à corriger dans l'habitation avant sa revente, ou des avantages qu'elle comporte (exposition, situation géographique, taille, matériaux de construction, standing, prestations supplémentaires comme l'aménagement du jardin, l'éventuelle piscine, le garage, etc.) afin de les valoriser dans la présentation de l'offre. Il vous faudra également vous entourer d'un notaire, qui procèdera au bon déroulement de la transaction, en gérant les actes de propriété.

 

Maison à louer ou à vendre : les villes vedettes

Qu'il s'agisse d'une maison à vendre ou d'une villa à louer, certaines villes nous attirent davantage car elles présentent un certain nombre d'avantages pour les investisseurs. Dans ce pays en pleine métamorphose, une ville touristique comme Limbe est un bon choix pour mettre à louer sa maison de vacances. Très prisée par les camerounais et les expatriés, la ville est en plein développement. A Douala, les quartiers comme Bonamoussadi, Logpom ou encore Makepe présentent de nombreux avantages liés à l'investissement immobilier. Le marché de la location de maison à Douala, prospère, attire également de nombreux investisseurs. Dans le sud du pays, une ville comme Kribi est un haut lieu de tourisme, où l'on vient passer ses vacances ou ses week-end. Il est également fort judicieux de destiner son achat de maison à la location de maison de vacances.

 

Prix moyens constatés des villas et maisons à vendre

Il vous en coûtera en moyenne 40 000 000 FCFA pour l'achat d'une maison à Douala. Si vous optez pour Yaoundé, vous aurez à débourser à partir de 20 000 000 FCFA en moyenne pour une villa.