Mokolo, croissance économique pour l’Extrême Nord du Cameroun

La ville de Mokolo constitue le chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga, renfermant deux chefferies, dont Mokolo-Centre et Matakam-sud. Celle-ci est localisée sur les monts Mandara, longeant la frontière camerounaise. Se trouvant dans l’Extrême Nord du Cameroun, cette localité renferme le plus grand marché de l’Afrique Centrale, le marché de Mokolo. Au sommet d’une colline du village, vous apercevrez l’héliport du défunt président de Mokolo.

Mokolo et les secteurs de développement

Avec une population estimée à 10000 individus, Mokolo abrite deux institutions reconnues par l’Etat, dont un secteur du crédit du Sahel et la mutuelle communautaire de croissance. Marquant l’essor du domaine de l’informatique dans le village, vous y trouverez des cybercafés. Concernant les téléphones et accessoires, Mokolo est desservi par les principaux services de téléphonie camerounaise. Pour acheter des vêtements, des chiens ou des petits ruminants, vous avez le marché hebdomadaire chaque mercredi. Le millet, le soja et les arachides, des produits de culture primaire, contribuent à la croissance économique de la localité. Réputée pour être le grenier des monts Mandara, l’élevage de bétail est l’activité la plus rentable de la ville. L’éducation est un important moteur de développement de Mokolo grâce au Centre de la jeunesse et du stade et au collège de formation des enseignants, pour la formation professionnelle. Mokolo dispose également d’un Centre de la jeunesse et d’une Aumônerie, gérant les bibliothèques..

Mokolo et son célèbre marché

Mokolo est un carrefour pour plusieurs villes touristiques, dont Tourou et Rhumsiki. Il est desservi par des taxis brousses informels et deux services de bus pour faciliter vos déplacements. Pour apprécier les alentours de la localité, optez pour des voitures d’occasions ou neuves ou pour la location véhicule-motos. Pour vos vacances à Mokolo, vous pouvez séjourner dans des locations vacances ou hôtels. 60% des habitants de la localité sont des agriculteurs. Les autres travaillent dans un centre administratif ou possèdent une boutique au sein du grand marché de la ville. Le marché de Mokolo est comme une petite cité faite de grandes artères et de ruelles. Ce lieu typique, fait de couleurs et de senteurs, est approprié pour faire de bonnes affaires et pour plonger au cœur de la vie économique traditionnelle camerounaise. Vous y trouverez de tout, chaussures, vêtements, téléphones et accessoires, gastronomie locale et idées cadeaux.