Monatélé, village camerounais au cœur du développement

Monatélé est une commune se trouvant au nord de la province du Centre. Le chef-lieu du département de la Lékié, couvrant une superficie de 375,5 km², abrite 73 villages, pour une population estimée à 50000 habitants. La ville est nichée dans une zone forestière et bénéficie d’un Plan Communal de Développement.

Les principaux secteurs d’activités à Monatélé

Monatélé est une jeune ville camerounaise, créée en 1964. Elle bénéficie d’un Plan Communal de Développement, visant à approvisionner en eau potable les populations rurales et défavorisées. Pour faciliter la vie quotidienne de ces derniers, des puits modernes sont installés dans le village. Le tourisme participe au développement économique de la localité. Celle-ci regorge de structures d’accueil, telles que le Centre Touristique, des hôtels, des hébergements ou des locations vacances. Le village est niché dans une nature verdoyante, offrant un panorama exceptionnel sur le fleuve de la Sanaga où circulent des bateaux de transport de marchandises alimentaires. Celui-ci renferme aussi divers îlots, appropriés pour pratiquer la pêche, la baignade ou profiter du soleil. La pêche est l’un des facteurs de croissance économique du village. En empruntant la route Tala, située dans l’axe Monatélé-Okola, vous verrez des cacaoyers sur la route. Prolongez votre parcours vers les chutes de Lebang et celles de Poupouma, pour observer des familles d’hippopotames se rafraîchir dans une eau ocre.

Monatélé et ses plans d’actions pour le développement

Les services juridiques sont fortement présents dans la petite localité de Monatélé, abritant une pléiade d’avocats, des notaires et des huissiers. Les bâtiments de services publics se sont également multipliés. Diverses améliorations ont été apportées afin de favoriser le développement de Monatélé, dont l’aménagement de l’hôtel de ville, la rénovation des réseaux d’électricité et de distribution d’eau potable. La jeunesse est un facteur de développement incontournable pour une ville comme Monatélé. Le soutien scolaire, les cours particuliers et la formation professionnelle se multiplient afin de pousser les jeunes à terminer leurs études. Le secteur agricole participe également au développement de la localité, en fournissant des emplois fixes ou saisonnniers aux habitants. Une formation professionnelle orientée vers ce secteur d’activité est en cours de mise en place. Fournir des infrastructures sportives et culturelles en nombre suffisant est idéal pour l’épanouissement de la jeunesse de Monatélé.