Afribaba devient Jumia Deals

Trouver son appartement à Yaoundé avec les petites annonces

La vente ou l'achat d'un logement dans la capitale du Cameroun n'est pas toujours simple. L'explosion démographique fait de ces biens des raretés qu'il n'est pas toujours évident de trouver. Il faut bien souvent passer par le bouche à oreille pour enfin avoir le bien de vos rêves. Le plus simple est alors de faire appel aux petites annonces. Sur Jumia Deals, vous aurez la possibilité de choisir entre un studio en plein centre ville ou un grand loft dans les environs. C'est également un excellent moyen de mettre en vitrine votre bien sans avoir à passer par une agence immobilière souvent très onéreuse.

Les appartements disponibles à Yaoundé

Yaoundé est un centre économique et universitaire en plein essor. Le nombre d'appartements reste toutefois assez limité. Il est possible de trouver des studios meublés, très utiles pour les jeunes s'installant dans la vie comme, des grands appartements dans une résidence ou encore des chambres pour étudiant. Que vous désiriez acheter ou louer, les annonces proposent un très large choix dans tous les quartiers de Yaoundé. Les logements des quartiers résidentiels de Bastos ou Anguissa vous permettent d'avoir une vue verdoyante. Attirant les jeunes entrepreneurs, le quartier de Koweit City est tout indiqué pour ceux qui désirent une résidence haut de gamme. Les appartements y sont toutefois assez rares. De nombreux biens de dimensions plus restreintes sont disponibles dans les quartiers populaires de Biyen-assi ou la Brique dans le centre.

Bien vendre son bien immobilier à Yaoundé

Pour vendre au meilleur prix et rapidement son appartement, plusieurs points sont à vérifier. Le premier étant de remettre dans un état correct votre bien. Vous n'avez que très peu de chance de vendre votre logement si celui-ci n'est pas attirant. En outre, vous devrez réfléchir au prix que vous en demandez. Trop haut, il n'y aura pas de vente, trop bas, les potentiels acheteurs se méfieront. Pour fixer un prix, n'hésitez pas à regarder les offres concurrentes et à vous inspirer des prix pratiqués. Vous devrez en outre :

  • Rester honnête. Il n'est pas utile de camoufler des défauts. S'il y a besoin de réparations, précisez-le dans l'annonce. Cela instaurera un climat de confiance.
  • Si votre logement est meublé, pensez à mettre une décoration sobre et accueillante et des meubles fonctionnels.
  • Faites une description précise du bien dans votre annonce : surface, quartier, nombre de pièces, balcon, luminosité, parking... Plus l'acheteur aura d'informations, plus il aura envie de visiter votre bien.

Conseils pour bien acheter son appartement

Avant toutes recherches, il vous faut définir exactement ce que vous cherchez : le nombre de pièces, le quartier, la surface.... Une fois cette liste définie, à vous de trouver la perle rare en veillant à :

  • Vous rendre sur place à différentes heures pour avoir une meilleure vue du quartier.
  • Effectuer plusieurs visites. L'état des murs, de la plomberie, du sol, mais encore le bruit et les espaces communs devront attirer votre attention. Là encore visitez le bien à différentes heures, en semaine et le week-end.
  • Vous devrez encore vous renseigner sur les travaux prévus par la copropriété. Ils peuvent grandement augmenter le prix d'achat.
Prenez votre temps. Acheter un appartement est un acte qui aura un impact sur de nombreuses années.

Envie de louer votre appartement ?

Même si la location d'un logement a un impact moins important que l'achat, il ne faut pas oublier que vous allez habiter dans cet espace. Là encore, vous devrez explorer le quartier et venir à différents moments. Il vous faudra en outre demander au propriétaire plusieurs informations indispensables :

  • le montant des charges et ce qu'elles comprennent ;
  • la date de début de la location ;
  • s'il y a une caution et quel est son montant ;
  • si un parking ou un garage sont présents et s'ils sont compris dans le loyer.
La visite du logement est comme pour l'achat un moment important. Pensez à bien vérifier l'état et l'agencement des pièces. Enfin, sachez que si vous passez par les petites annonces entre particuliers, comme sur Jumia Deals, vous n'aurez pas les honoraires d'agence immobilière - souvent un mois de loyer - à régler.